Rencontre annuelle des médiateurs à Bobigny

Publié le 6 Juin 2016

On écrit sur les murs

On écrit sur les murs

Rencontre annuelle des médiateurs à Bobigny

On est tous différents, et alors ?

325 jeunes médiateurs d’ile de France et de Picardie se sont retrouvés avec un plaisir manifeste ce vendredi 27 mai 2016 pour échanger sur le thème de la différence à partir de leur pratique de terrain et partager leurs créations sur le temps festif de l’après midi.

Jacques LECOMTE nous a fait l’honneur d’ouvrir cette journée en nous offrant un morceau de son histoire personnelle : une histoire de rencontre entre un objecteur de conscience (lui) emprisonné pour cette raison dans la base militaire d’Orange et un capitaine de cette base. Tout les opposait « à priori » et pourtant, les conversations qu’ils vont échanger changeront à jamais son regard sur l’autre et le rendront prudent face à ses préjugés. Car il a découvert alors que deux positions diamétralement opposées (le refus des armes et l’engagement au service de l’armée) pouvaient être le résultat de valeurs communes à défendre : la liberté, l’égalité et la fraternité. Seule la parole pouvait leur permettre de se rejoindre et c’est sans doute leur complémentarité d’actions qui permettait de préserver ces valeurs pour lesquelles ils avaient fait leur propre choix de vie.

Les ateliers furent riches en échange entre jeunes sur leur perception de la différence, de sa multiplicité, de ses difficultés et de ses richesses et sur ce que la médiation pouvait proposer comme ponts entre jeunes gênés ou blessés par celle-ci.

Bernard DEFRANCE nous a livré une synthèse des propositions émanant de ces ateliers en tout début d’après midi, lors du rassemblement dans l’auditorium.

On retiendra que la différence est tout d’abord naturelle et garante à la fois de la diversité et de l’unicité (parce que nous sommes tous différents, nous sommes chacun uniques).

Mais cette différence est source de peurs souvent ancestrales qui nous font préférer les préjugés qui repoussent, au dialogue qui rapproche.

Les médiateurs ont du pain sur la planche pour Co-construire les ponts qui permettent de se rejoindre parfois malgré nos différences, comme autant de mains tendues dans un signe d’espérance.

Ces mains découpées le matin durant le temps de l’accueil, porteuses de messages d’espoir sont venues couvrir l’arbre à Palabre, au pied du mur de la cité créé pour l’occasion. Se sont retrouvés sous cet arbre verdoyant et ondulant les animaux bien connus des médiateurs : le requin, le renard, la tortue et l’ours venus confier à la sage girafe l’objet de leurs différents.

De leur coté, les 325 médiateurs ont chanté avec entrain « on écrit sur les murs le nom de ceux qu’on aime », accompagnés au piano, à la batterie et à la guitare par un groupe de musiciens créé pour l’occasion.

10 collèges ont présenté leurs créations artistiques toutes plus époustouflantes les unes que les autres : chants, slams, vidéo, sketchs, surprises, inventés pour l’occasion et sur le thème de l’année. Le public a adoré l’énergie, l’originalité, l’humour, résultat d’heures de travail et de réflexion menés ensemble.

Les bilans remis par les jeunes sont particulièrement positifs. Se retrouver si nombreux, voir qu’on n’est pas seuls, échanger nos expériences, dépasser nos peurs quand on se retrouve sur scène, être fiers de notre prestation, adorer chanter tous ensemble……Et repartir le cœur gonflé de joie et déterminé à poursuivre l’aventure dans nos collèges en attendant de se retrouver l’an prochain, même lieu , même période avec un nouveau challenge à relever…

Le collège Saint Exupéry de Chaumont-en-Vexin, s’étant particulièrement surpassé cette année sur les questions de l’intolérance, de l’injustice et de la violation des droits de l’enfant, à travers des évènements choquants ayant entrainé le retrait de 2 des médiateurs les plus actifs, dont la coordinatrice, n’a pas donné suite à cette rencontre annuelle.

Rédigé par Memoires&eMotions

Publié dans #la médiation par les pairs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article