LANCEMENT DU PROJET M COMME MEMOIRES ET EMOTIONS

10 septembre 2015 : Les grandes lignes du projet M comme Mémoires et éMotions ont été dévoilées aux 27 élèves de 3D du collège Saint Exupéry de Chaumont-en-Vexin.

Attentifs, ils ont mesuré l'ampleur du projet qu'ils vont porter et l'investissement qui leur serait nécessaire pour mener à bien une aventure peu ordinaire.

Étonnés, ils ont écouté les 6 adultes impliqués dans le projet leur présenter comment ce projet original allait pouvoir s'articuler selon les disciplines scolaires (français avec Mme Fauqueur, histoire avec Mme Carrizo, musique avec M Tanel, arts plastiques et atelier cinéma avec M Audegond, recherches documentaires avec Mme Dobrowolski,), auxquelles s'ajoute la coordination de projet et le montage financier (Anne Léraillé).

Pros, ils ont tout de suite adopté les bons réflexes en jouant le jeu d'être filmés sans regarder la caméra.

Pragmatiques, ils se sont interrogés sur la difficulté de se lancer dès à présent dans la vente du recueil qu'ils vont écrire et qui ne sera publié qu'en juin, à l'issue du projet.

Enthousiastes, ils sont partis à la fin de la présentation, avec la liste des lieux où ils allaient pouvoir faire la promotion de leur projet, afin de collecter au plus vite des fonds qui les aideront à financer celui-ci, et avec un journal vierge sous le bras dans lequel ils sont invités à écrire tous les jours pour s'exercer au travail de l'écrivain qu'ils vont être tout au long de l'année.

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Les jeunes élèves médiateurs, une bonne 20aine, de nouveau réunis pour leur première réunion de l'année ce jeudi 10 septembre 2015, étaient déjà un peu dans le coup depuis la fin de l'année scolaire précédente.

Certains étaient même au taquet, et nous annonçaient les ventes de recueils déjà effectuées pendant les vacances, les contacts qu'ils avaient déjà pris avec des associations, les idées qu'ils voulaient partager avec leurs camarades médiateurs.

Pour les médiateurs, les projets fous, ça les connait un peu: Organiser des concours sur l'ensemble de l'établissement, créer des rencontres de médiateurs entre collèges, créer des pièces de théâtre et les produire, inviter Grand Corps Malade à un rassemblement national des médiateurs pour lui offrir un concert de 12 slams écrites par les élèves de 11 collèges, faire des vidéos humoristiques de présentation de la médiation... Pour tout cela, ils ont su relever les défis avec brio!!!

Ils savent aussi comme de tels projets demandent de l'énergie , de la persévérance, de l'imagination, de la solidarité et de l'espérance. Mais quelles récompenses quand on voit le résultat, le plaisir et la fierté que l'on a à les partager avec d'autres.

Autant dire que l'année de médiation promet d'être très très active et très joyeuse malgré le thème brulant qu'ils vont aborder cette année.

Alors eux aussi vont enquêter, lire, analyser, critiquer, écrire, voyager, photographier, s'émouvoir, en prenant le sujet sous l'angle de leur fonction de médiateurs...

Ils seront aidés dans leur mission par les élèves de 3D qui pourront leur apporter les éléments d'histoire qu'ils auront abordés en cours et par les adultes référents médiation, Christine Dobrowolski (professeur documentaliste), Maribel Carrizo (professeur d'histoire), Anne Léraillé (coordinatrice CESC et formatrice à la médiation par les pairs), Nathalie Maillard (psychologue). Ils pourront s'appuyer également sur de nombreux adultes du collège et hors collège qui se feront un plaisir de les accompagner dans ce projet qui les touche.

D'autres adultes référents médiation formeront, durant ce premier trimestre scolaire, une nouvelle vague de jeunes collégiens impatients d'intégrer le groupe des médiateurs: Aline Good, professeur d'Allemand) et Stéphanie Bouvier (professeur de Français).

FAIRE DU LIEN

Nous l'espérions: cela se concrétise: des liens commencent à se tisser de parts et d'autres autour de notre projet "M comme Mémoires et émotions".

D'un coté, les jeunes , en présentant leur projet aux voisins, à la famille, aux élus, tout en s'appropriant celui-ci, découvrent l'interêt qu'il suscite auprès de leurs interlocuteurs.  Celui-ci leur rélèle qu'une grande partie de sa famille a été déportée, celui-là va rechercher dans son grenier des témoignages de l'époque, plusieurs acceptent de venir témoigner de ce qui leur reste d'une mémoire souvent très doulouleuse.

De l'autre, des adultes qui proposent leur soutien permettant par exemple de  mettre les jeunes en lien avec des jeunes juifs de l'époque, ayant vécus les rafles et la déportation.

Et aussi, des particuliers, des institutions, des entreprises qui proposent de promouvoir le travail de mémoire  des jeunes et le recueil qui en témoignera.

 

Le mémorial de Caen propose dès le 5 novembre 2015, de suivre via son blog internet, "l'album  de Rachel et Hannah", deux jeunes juives virtuelles  cachées pendant l'occupation nazie. Ce projet rejoint singulièrement le notre et devrait permettre des échanges fructueux de parts et d'autres. Il devrait permettre également à toutes les classe primaires de cycle 3 de notre secteur qui le souhaitent de s'associer ainsi de façon adaptée à notre projet.

 

 

Rédigé par Memoires&eMotions

Publié dans #LE PROJET

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