FAIRE DU LIEN

Publié le 1 Novembre 2015

Nous l'espérions: cela se concrétise: des liens commencent à se tisser de parts et d'autres autour de notre projet "M comme Mémoires et émotions".

D'un coté, les jeunes, en présentant leur projet aux voisins, à la famille, aux élus, tout en s'appropriant celui-ci, découvrent l’intérêt qu'il suscite auprès de leurs interlocuteurs. Celui-ci leur révèle qu'une grande partie de sa famille a été déportée, celui-là va rechercher dans son grenier des témoignages de l'époque, plusieurs acceptent de venir témoigner de ce qui leur reste d'une mémoire souvent très douloureuse.

De l'autre, des adultes qui proposent leur soutien permettant par exemple de mettre les jeunes en lien avec des jeunes juifs de l'époque, ayant vécus les rafles et la déportation.

Et aussi, des particuliers, des institutions, des entreprises qui proposent de promouvoir le travail de mémoire des jeunes et le recueil qui en témoignera.

Le mémorial de Caen propose dès le 5 novembre 2015, de suivre via son blog internet, "l'album de Rachel et Hannah", deux jeunes juives virtuelles cachées pendant l'occupation nazie. Ce projet rejoint singulièrement le notre et devrait permettre des échanges fructueux. Il devrait permettre également à toutes les classe primaires de cycle 3 de notre secteur qui le souhaitent de s'associer ainsi de façon adaptée à notre projet.

Rédigé par Memoires&eMotions

Publié dans #LE PROJET

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article